L'EQUIPE
didier_labille
Didier Labille :
Auteur

Didier LABILLE, professeur de lettres modernes depuis 1981, certifié, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques a écumé - c’est le mot - la France entière et même l’étranger, avec ses élèves respectifs, pour présenter des spectacles de marionnettes, des contes et des pièces de théâtre pour FAIRE VIVRE, DANSER et CHANTER LA GRAMMAIRE. Ces spectacles pédagogiques ont eu tellement de succès auprès d’un large public (plus de 10 000 spectateurs de tous âges), qu’il a eu envie de sortir un peu du cadre uniquement scolaire. Dès lors, ce sont des contes, des spectacles vivants et des histoires de marionnettes que la troupe de comédiens professionnels de Arts et Liens vous propose. MAMIE GRAMMAIRE et ses AMIS-MOTS, Un bon moyen pour se distraire tout en revisitant la grammaire de façon vivante et gaie.

marie_festen
Marie Festen :
Metteuse en scène

Née en 1977, dans une famille d'artistes, Marie Festen a, très jeune, le goût du spectacle et de la comédie. Ses premières expériences sur scène et devant la caméra terminent de valider son désir d'évoluer dans le monde du septième art. Afin d'approfondir sa passion, elle débute en tant qu'assistante d'un professeur de théâtre dans le 78 avant d'être propulsée au devant de la scène à Disneyland Paris. Cette dernière expérience lui servira de base où la technique et la rigueur sont de mises. Mais Marie n'a pas envie de s'arrêter là. Assoiffée de nouvelles aventures, elle travaille ensuite en 2001 pour Quad Production, une boîte de Production de films publicitaires en pleine expansion qui aujourd'hui produit des longs métrages. Elle y restera 1 an en qualité d'assistante de production. C'est après cette expérience qu'elle découvrira les plaisirs cachés mais pas des moindres, de l'envers du décor et le Comment de la mise en œuvre d'un film. C'est ce qui l'amènera l'année suivante en 2002, à réaliser elle-même avec l'aide de son conjoint, Ecrivain-réalisateur, ses premiers courts-métrages et montages. Parfaite autodidacte, Marie se laisse guider par son instinct et son regard pertinent sur la vie et ses multiples histoires. De 2004 à 2006, Marie reprendra le chemin des études en pédagogie, désirant évoluer au sein de la jeune génération. Mais l'appel du cinéma se faisant plus fort, elle jouera l'actrice désaxée pour une série de trois films du réalisateur  STEPHANE BAZ avant de s'envoler fin 2006 pour l'Afrique, tourner et réaliser deux reportages sur la vie trépidante des Béninois. Au retour, c'est un bébé qu'elle met au monde. Le temps de poser ses valises et les couches la voilà repartie sur de nouvelles propositions. Novembre 2007, Marie entame une première en matière de théâtre à savoir la mise en scène d'un spectacle pour enfant sur le thème de la grammaire vivante. Sur les chapeaux de roues, ce petit bout de femme ne fait que commencer en démontrant qu'une passion ça se vit au quotidien.

cecilia_vigara
Cécilia Vigara
Lelales

Originaire de la Provence, Cécilia débute le théâtre à l’âge de 7 ans, dans un atelier pour enfant. Elle apprend cet art auprès de son Maître, Michel RASMUS, en jouant une création par an. Arrive le jour où elle doit quitter l’atelier pour poursuivre ses études au Lycée. Elle y trouve tout de même son compte, puisqu’elle passe un BAC L Option Théâtre. Formation pendant laquelle elle jouera trois pièces aux répertoires divers et son professeur, Louis BERNARDI, ne fera que confirmer son envie de devenir comédienne. Parallèlement à ses études, elle a la chance d’intégrer une compagnie de théâtre avec qui elle monte ‘FIGARO DIVORCE’ d’Odon Von Horvath, sur une mise en scène de Nicolas VALSAN. Après avoir obtenu son bac, elle débarque directement sur Paris où elle intègre le cours Périmony. D’auditions en castings, elle trouve enfin son bonheur avec Mamie Grammaire et sa pièce pour enfant. A côté de ça, Cécilia pratique également toutes sortes de danses (hip-hop, danses swing, danses de salon etc….)

muriel
Muriel Adam
Nom commun

Elle a vu sa première pièce de théâtre à l'âge de 8 ans et n'a eu qu'un seul rêve depuis, celui de monter sur les planches et de pouvoir donner autant de plaisir et d'émerveillement qu'elle en avait éprouvés ce jour-là. Dix ans plus tard elle joue pendant un an la princesse du "Chat Botté" en tournée dans toute la France devant un public d'enfants à la joie démonstrative et spontanée. L'année suivante, elle suit des cours de théâtre. Son professeur, Jean-Laurent Cochet, l'engage dans sa compagnie. Avec lui elle joue Molière, Feydeau, A. Roussin et M.G. Sauvageon. Elle joue par la suite de nombreuses comédies modernes notamment "Le cheval évanoui" de Françoise Sagan, "Cash-cash" avec Darry Cowl, mais aussi des grands classiques comme Molière et Marivaux. Elle a élevé ses deux enfants en Auvergne, où loin des scènes parisiennes, elle a monté sa propre compagnie et elle est très fière d'avoir pu, à cette occasion, faire découvrir sa passion à des jeunes amateurs et faire venir leurs familles et leurs amis souvent pour la première fois au théâtre. Désormais deux fois grand mère son désir est resté intact et son rêve toujours d'actualité.

thierry_jumel
Thierry Jumel
Nom commun

Thierry Jumel est né en 1970. Après une formation artistique polyvalente, théâtre (sous la direction de Tony Jacquot, Jean-Marc Montel et Ahmed Madani), chant (Denis Robert) et danse (Pierre Doussaint), il se tourne vers l’apprentissage des techniques d'improvisation de commedia dell’arte et de bouffon avec Ariane Mnouchkine, Carlo Boso et Kamel Basli. Il a participé en tant qu’acteur ou metteur en scène à plus d’une cinquantaine de créations au sein de plusieurs compagnies (Les Tréteaux du dragon, La Tarentule, Maquis’Arts Théâtre...) mêlant théâtre classique, contemporain, spectacle pour enfant, événementiel et spectacle de rue. Artiste complet, il pratique également les échasses, le jonglage et le mime et anime régulièrement des ateliers de théâtre.

elodie_cammarata
Elodie Cammarata
Adji

Après cinq années
D'études acharnées
Elodie s'est lancée
Dans le théâtre et le ciné

Partie de Nancy
Arrivée à Paris
Musical Comédie
C'est sur scène qu'elle pass'ra sa vie

Palais des Congrès
Gymnase et Variétés
Ces scènes elle a foulées
En apprenant ce beau métier

Les choses avançant
Aujourd'hui les enfants
Jouant, dansant, chantant
Elle est bien dans son élément

Ayez bon espoir
Soyez sûr de la voir
Parmi de grandes stars
Sur les écrans un de ces soirs

marlene_michel
Marlène Michel
Adji

Marlène est un jeune comédienne pleine d'énergie, sortant de l'Ecole de théâtre "Le magasin" dirigé par Marc Adjadj . Montée sur scène dés l'âge de 15 ans elle tient le rôle principal dans une adaptation moderne "le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare en chant, danse et comédie.   Depuis elle ne cessera de s'exprimer sur scène paralèllement à ses études. Elle passera même le Théâtre en option au BAC.   Son cursus scolaire l'emmène à la Fac de Droit où combinant ses études elle décide d'y entammer en paralèle une école de théâtre. Malgré un rythme soutenu elle réussit dans ses 2 cursus. Mais décide finalement, dès l'âge de 21 ans, de se consacrer entièrement au théâtre, et au plaisir de monter sur scène, pour ne cesser d'explorer ses émotions qu'elle apprend à transmettre au public.   Elle jouera dans plusieurs comédies musicales, et tiendra quelques petits rôles dans des téléfilms tel que : "Les grands frères" avec Mouss DIOUF "Le grand patron" avec Francis HUSTER où encore "Julie LESCAUT".   Et puis le théâtre la rattrape. Elle joue dans la fameuse adaptation de "TITEUF" la celèbre Bande dessinée de ZEP, mis en scène par Marc ADJADJ, pendant 2 mois au printemps 2003 sur les planches du jardin d'Acclimatation de Paris, où elle incarne ZIZIE la petite soeur de Titeuf. Par la suite elle joue au théâtre de Malakoff "Récits de femmes et autres histoires" de Dario FO et Franca RAME, où elle incarne tour à tour les personnages d'une femme violée et d'une jeune hippie jonglant ainsi avec les émotions du public en le faisant passer des rires aux larmes.   Intégrant la troupe du magasin plusieurs représentations sont données. Elle joue les clowns dans les rues de Montrouge; elle est mise en scène dans des textes qu'elle choisit comme "garçon manqué" de NINA BOURAOUI ou encore une fois elle va toucher le public jusqu'aux larmes.   Marlène travaille aussi au théâtre de l'Entracte dans le 18ème arrondissement de Paris où elle incarne pendant plus d'un an la Princesse dans "Petit Ours" un conte pour enfants.   Enfin elle tourne avec "HACHETTE" 16 épisodes pour des films institutionnels, destinés à l'Espagne dans le cadre d'apprentissage de la langue française. Suite à ce parcours elle intègre "gare aux mots laids" une pièce destinée aux enfants et à l'apprentissage de la langue française (la grammaire). Un rôle qui semble être adapté sur mesure à son parcours. Elle pourra donner toute l'energie requise pour jouer devant des enfants ce public qu'elle connaît et affectionne particulièrement. Tout en leur apportant ce côté ludique dont ils ont soif.

Emmanuel_Desgrees_du_Lou
Emmanuel
Desgrees du Lou
Chantons chantez

Après une formation initiale à l'Atelier International de Théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver, complétée par un passage à l'Ecole de Théâtre de Paris de Colette Louvois, Emmanuel a eu la chance de jouer dans des répertoires très variés. Quoi de commun en effet entre le mari de comédie ('La Baby Sitter' de René de Obaldia, m.e.s. Colette Louvois) et l'impulsif Evêque de Carlisle dans 'Richard II' de Shakespeare (m.e.s. Edwin Gerard au Théâtre du Nord-Ouest) ? Ses dramaturges favoris? Shakespeare bien sûr, Molière, Musset, mais aussi Feydeau, Pinter, Berkoff ou de Voos et d'autres encore qui restent à approfondir ou à découvrir : le théâtre n'a que les limites qu'on veut bien s'imposer. Outre ses activités sur les planches ou devant la caméra, Emmanuel aime animer des ateliers vidéos, et a écrit des scénarios de court-métrage qu'il a bien l'intention de réaliser.

freddy Perrin
Freddy Perrin
Chantons chantez

Freddy Perrin a été formé auprès de Diana Ringel, Alain de Bock et Jack Garfein. Il a joué dans des pièces classiques (Molière, Marivaux, Labiche, Gorki . . .) et contemporaines ( Mrozek, Ritzel . . .). Il a été mis en scène par Georges Bécot, Hélène Bréschand, Alain de Bock, Nataly Ritzel . . . Il a aussi joué dans des spectacles jeunes publics avec la Compagnie du Théâtre Astral, et a pratiqué le Théâtre-Forum avec la Compagnie Entrée De Jeu.

jean
Jean
Victor Hugo

Sa maman quand elle était petite, faisait du théâtre en amateur dans son petit village du midi. Elle lui a donné le virus de la scène. Adolescent, avec elle il chantait dans une chorale d’église. A 22 ans, il décide de « monter à Paris » pour vivre sa passion : le chant. Curieux de nature, il entre dans un cours de théâtre. Il est boulimique : le travail du corps, le chant, la danse, le cinéma, le théâtre de rue, la marionnette, la performance, la prose vivante… Il aime se dépasser. Aucun rôle ne lui fait peur, y compris les contre-emplois. Aujourd’hui il continue son chemin pas à pas.

yanis
Yanis Houdran
Victor Hugo

Il était une fois un jeune homme voulant devenir comédien. Pour ce faire il peaufinera son art dans plusieurs lieux. « Cours d’Oscar Sisto », « cours de Jack Walzer » « Conservatoire du 8eme arrondissement » « formation de chant lyrique ». Puis quand enfin il eut vêtu l’âme de sa passion, il ce lança dans le monde sournois, iconoclaste, et magique du théâtre. Il a d’abord commencé par être assistant metteur en scène sur "les Bonnes" de Jean Genet mis en scène par Oscar Sisto. Peu de temps après il a écrit une pièce, un thriller fantastique théâtral portant le nom de « l’âmenésie ». Il a joué "Cœur a Deux" de Guy Foissy. La même année il jouait dans un autre spectacle, « Dédale et Icare » de Dario Fo. L’année suivante la confiance en lui s’accentuant il sentit le désir de jouer seul sur scène, « le Menteur » de Jean Cocteau. L’année qui suivait on lui proposa de rejoindre un classique « Quai Ouest » de Bernard-Marie Koltes, dans cette même année il montait une pièce originale et légere, « Zelda ou le Masque de Lorraine Lévie». Tout était au dessus de ce qu’il aurait pu imaginer tout ce passait dans le plus pur des bonheurs, cette magie aurait pu s’arrêter là. Il n’était pas que comédien, mais également chanteur lyrique, baryton léger, il a donc jouer dans chaque année pendant trois ans dans des opéras, « la Veuve joyeuse » de Frabtz Lehar, « Carmen » de Georges Bizet, et « la Bohême » de Victorio Visconti. Ensuite l’année qui suivait il était de retour au théâtre, avec une création libertine « She’s just a man » de Valentina Rosaroni.  Ensuite on lui proposait de rejoindre le festival des Rencontres à la Cartoucherie, il y joua cinq spectacles en trois ans, « un Repas entre Amis » de Farid Bentoumi  « joyeux Anniversaire Bertold » de Bertord Brecht, « Actu ce que vous avez raté » de Marjorie Heinrich, « 19h43 Hyberbol » de Hervé-Bernard Omnes et enfin « en voix/en voie d’Hikikomori » de Sylvia Schivre. Avant de nouveaux projets il continue son chemin sur les traces de l’aventure magique.